Une ONG sahraouie dénonce les provocations désespérées du « polisario »

Boujdour –La coordination internationale pour le soutien de l’autonomie au Sahara marocain a dénoncé vigoureusement les récentes provocations désespérées menées par le « polisario » son parrain, l’Algérie ».

« L’annonce faite par des individus, qui prétendent indûment la défense des droits de l’Homme, de la création d’une entité fantoche à Laâyoune représente un acte de provocation qui atteste de la faiblesse et de la fausseté des allégations véhiculées par les séparatistes et leurs soutiens », indique un communiqué de cette ONG basée à Boujdour.

La création d’entités fantoches au Sahara vise à porter atteinte à l’intégrité territoriale du Royaume et à ses acquis constitutionnels et en matière de droits humains, relève la même source, notant que « les Marocains de Tanger à Lagouira ainsi que la communauté internationale se sont habitués à ce genre d’actes de provocation qui se répètent chaque fois que les manœuvres, allégations et mensonges des séparatistes et de leurs soutiens, dans le voisin de l’Est, soient mises à nus et démenties ».

En tant qu’acteurs de la société civile au Sahara marocain, les membres de la Coordination dénonce aussi les manœuvres désespérées du « polisario » en vue de mettre en péril la stabilité et la dynamique de développement que connait la région à travers les tentatives d’obstruer la circulation civile et commerciale et la liberté de mouvement au post-frontière El Guerguerat. Le but de ces manouvres est de porter préjudice aux intérêts stratégiques du Royaume avec les pays d’Afrique subsaharienne, explique l’ONG, qualifiant d’inutile toute tentative de déstabiliser la région et d’attenter aux constantes sacrées du Royaume.

Elle a également réaffirmé son appui au plan d’autonomie sous souveraineté marocaine en vue de mettre fin à ce conflit artificiel